nos Conseils pour maitriser son stress face caméra !

Devenez un vrai professionnel de la prise de parole !

Aaah la caméra… Outil pratique mais intimidant à la fois. Du moins, c’est ce que nous ont confié nos intervenants les plus timides. Pas facile de gérer son stress devant une bête pareille ! Et pourtant, de nos jours, la vidéo est devenue quasiment incontournable au sein des entreprises.

Dans peu de temps, vous prendrez la parole pour votre entreprise devant une caméra et rien que cette idée vous met déjà mal à l’aise ?  Pas d’inquiétude, la Digiteam s’est réunie pour vous venir en aide. Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux ce moment qui vous hante tant.

Se sentir bien avant une interview

en amont du tournage

Préparez votre sujet

C’est bien connu, il faut vous imprégner du sujet de la vidéo. Du moins, si vous savez de quoi il s’agit. Essayez de vous renseigner et par la suite, préparez votre discours. Surtout, au grand surtout, ne l’apprenez pas par cœur – ou alors travaillez bien votre jeu d’acteur – ! Il faut du naturel, apprendre par cœur est un gros risque si vous avez le trac. Vous ferez les tournures de phrases sur le moment, l’important est de connaitre votre sujet et d’avoir une idée de ce que vous direz dans les grandes lignes.

Prenez un temps pour vous

Vous avez surement déjà entendu ce conseil pour d’autres situations. SURPRISE ! Le revoilà ici. Bien évidemment, le plus important avant de commencer à parler face caméra, c’est de prendre du temps pour soi. La veille, ne pensez pas au lendemain. L’une des pires choses à faire est d’imaginer ce moment et de se stresser inutilement. Alors que faire ? 

  • Mangez bien : un bon petit plat, rien de mieux pour prendre des forces. Ça vaut aussi pour la journée même.
  • Changez-vous les idées : discutez avec vos proches, lisez, faites du sport, regardez un film/série, écoutez de la musique, jouez…
  • Prenez un bain (ou une bonne douche)
  • Faites une bonne nuit de sommeil

Des astuces anodines mais qui vous aideront à vous concentrer sur vous-même. Et surtout, à avoir confiance en vous. C’est le secret d’une bonne détente. Dites-vous que ce n’est qu’un court moment à passer.

Tournage-Interview-gestion-stress

Lors du tournage

Tout d’abord, sachez qu’il est normal d’avoir le trac avant d’être filmé. Tout le monde l’a, même les acteurs. Il faut simplement réussir à le maitriser. Si vous ressentez les effets du stress c’est presque bon signe. Ça montre votre envie de bien faire et vous y arriverez ! Ne voyez plus la caméra comme un objet mais imaginez une personne avec qui vous êtes à l’aise pour parler. Puis lisez nos petits tips pour le tournage et les minutes qui le précèdent.

Soufflez un bon coup

Savez-vous que la respiration est source de détente ? Plutôt incroyable cette respiration, en plus de nous être vitale elle nous aide à déstresser. On en a de la chance ! Alors avant de “monter sur scène”, fermez les yeux. Et du plus fort que vous pouvez, en prenant votre temps : inspirez et expirez. Répétez l’opération plusieurs fois. Pour plus d’effets, tentez de respirer par le ventre (oui, oui c’est possible). Évidemment, ce sont toujours vos poumons qui agissent. Il vous suffit simplement de gonfler le ventre en inspirant et de le rentrer en expirant.

Bougez

Les petits malins je vous vois venir, non bien sûr, rien ne sert de courir un marathon. Sautillez sur place, marchez, étirez-vous, secouez vos bras… Faites tout ce qui est possible pour faire circuler votre sang et vous redonner un petit coup de boost. Faites tout ceci avant de vous faire filmer, on évite évidemment de trop bouger lorsque la caméra est sur nous, sauf si cela est prévu.

Souriez

Ça parait bête, mais restez positif et souriant. D’une part ce sera plus sympa à la caméra et de l’autre ça vous aidera intérieurement. Le corps est bien fait, si vous souriez votre mental sera rassuré. Si vous tirez la tête, il y a des chances que vous stressiez un peu plus. Montrez-nous votre enthousiasme, votre dynamisme.

Prenez votre temps

Ce qu’il y a de magique dans les vidéos, c’est qu’après la prise il y a les monteurs. Ces supers petits lutins vont couper, ajuster et améliorer le tournage. Donc pas de panique, prenez votre temps : trouvez votre rythme pour parler, faites des pauses pour remettre vos idées au clair. Vous pouvez vous tromper, bafouiller… Par la suite, tout cela sera enlevé.

À vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Chacun est différent. Dans tout les cas, ne vous mettez pas de pression. Personne ne vous juge, c’est un moment à passer. Toute l’équipe espère que ces conseils vous seront utiles !

PS : lors de nos tournages, promis, on arrivera à vous faire déstresser.

Signé La DIGITEAM.

Nos derniers articles