Avis aux amateurs : le permis drone arrive en septembre !
Depuis 2016, la loi relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils face à l’augmentation considérable du nombre d’incidents fait l’objet d’un suspense incessant… jusqu’à maintenant !
C’est désormais officiel, les utilisateurs de drones, professionnels comme amateurs, devront passer un permis spécifique pour pouvoir voler, et ce, dès septembre 2018. On vous explique les modalités.
Comment faire pour décrocher son permis drone ?
Non, on ne vous demandera pas de piloter un drone face à un examinateur qui déterminera si oui ou non vous êtes apte à voler. L’épreuve se présentera sous la forme d’un test de connaissances d’une vingtaine de questions sur le drone et l’environnement aérien. Vous pourrez obtenir cette certification directement de chez vous, via internet ou une application mobile.
Est-ce que c'est payant ?
La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a annoncé que cet examen serait entièrement gratuit. Il s’agit plus d’une action mise en place pour sensibiliser les amateurs de drone dès le plus jeune âge (à partir de 14 ans) à la réglementation aérienne (pas de survol de tiers personne/respect de la vie privée) afin de limiter au maximum les risques d’incident.
Tous les drones sont-ils concernés ?
Cette formation ne concerne pas tous les amateurs de drone. Seule l’utilisation des drones excédant les 800 grammes nécessitera cette autorisation. En effet, plus le poids du drone est important, plus les conséquences de la perte de contrôle de ce dernier seront considérables. Il est donc primordial d’en maîtriser pleinement son utilisation. Rappelons au passage que le non-respect de la réglementation du drone peut entraîner une amende de 75 000 euros ou encore jusqu’à 1 an de prison.
Et pour les professionnels ?
De nouvelles modalités sont également à prévoir chez les plus expérimentés ! En plus du Brevet théorique ULM obligatoire pour les pilotes de drones professionnels, il leur faudra maintenant décrocher un certificat d’aptitude. L’examen théorique de base a été revisité et comprendra désormais des questions plus spécifiques aux drones et à la réglementation. Ce test sera complété par une formation pratique axée sur la préparation du matériel en amont, et le pilotage du drone en situation normale ou anormale, un peu comme le permis de conduire !
Et surtout pas de panique, les télépilotes professionnels ayant obtenu leur brevet avant le 1er juillet 2018, pourront continuer à exercer sans avoir à repasser l’épreuve pratique !
À propos de professionnels,si vous cherchez un prestataire drone sur Brest, Rennes ou Paris, vous pouvez bien évidemment faire appel à nos services pour vos besoins vidéo ! Nos pilotes 100% certifiés se feront une joie de réaliser vos prises de vues aériennes 😉