Vidéo pour les réseaux sociaux : 5 étapes pour réaliser du contenu efficace
Aujourd’hui, communiquer en vidéo pour les réseaux sociaux est primordial. Exprimer un message en vidéo est tout de suite plus engageant, et vous permet de booster votre stratégie marketing pour faire connaître votre marque, mais également d’attirer de potentiels clients en augmentant votre visibilité en ligne.
Les avantages de la vidéo ne sont plus à prouver, en revanche pour une efficacité optimale, nous vous montrons comment réaliser une vidéo à destination des médias sociaux, en 5 étapes ! À vos claviers :
Faire une vidéo courte
Face à la quantité d’informations disponibles sur les différents réseaux sociaux, le temps d’attention des internautes est très faible. Il faut donc être concis et efficace en dévoilant le message clé dès les premières secondes de votre vidéo. Cette dernière, dans l’idéal, ne doit pas excéder une minute. En quelques chiffres, une vidéo qui va faire le buzz ne dépasse généralement pas les 45 secondes quand vous créez une vidéo pour les réseaux sociaux.
Créer du contenu engageant
Comme tout contenu, votre vidéo doit susciter une réaction, une émotion particulière, quel que soit son message. De la surprise, de la compassion ou encore de l’envie, ces émotions fortes pousseront le spectateur à partager la vidéo. Alors, qu’est-ce qui fonctionne sur les réseaux sociaux ? En premier lieu, les vidéos conseils et les tutoriels, en fonction du cœur de métier. Les vidéos immersives où vous montrez l’organisation en interne, ce qui se passe dans les coulisses, comment arrive-t-on au produit/service final que vous proposez. C’est ce qui va intriguer votre communauté. Et bien sûr, il y a les vidéos “waouh”, pour le plaisir des yeux, celles où vous partagez de jolies images, toujours en rapport avec votre secteur d’activité.
Connaître les plateformes
Avant de publier vos vidéos, assurez-vous de savoir quelles plateformes sont les plus populaires, quelle cible faut-il intéresser et quelles sont les contraintes.
Par exemple, Facebook et Twitter sont davantage consultés sur mobile et tablette que sur ordinateur, il est donc préférable de privilégier le format carré qui permet de lire une inscription sans avoir besoin d’agrandir en s’adaptant à la taille de votre smartphone.
Autre chose à savoir, télécharger directement votre vidéo sur ces médias vous apportera une bien meilleure visibilité que si vous partagez un lien YouTube.
Intégrer logo et liens
Comme évoqué précédemment, la vidéo vous sert à faire connaître votre marque. En intégrant le logo de votre entreprise, de vos champs d’activité ainsi qu’un lien vers votre site internet, vous améliorerez nettement votre visibilité. Bonjour les clics !
Optimiser pour les moteurs de recherches
On ne parle plus de production de contenu vidéo sans évoquer le SEO/SEA vidéo. Cette partie est plus que nécessaire, elle est même obligatoire pour que votre vidéo soit bien référencée. Compléter la description avec un texte suffisamment étoffé ainsi que le champ de mots clés est déjà un bon premier pas pour donner de la visibilité à votre vidéo. Sur Twitter, vous pouvez améliorer votre référencement via les hashtags #. Sur Facebook, ils sont pour le moment moins pertinents que sur Twitter mais associés aux tags et à la description ils peuvent aider à la diffusion de votre vidéo.
Pour réunir tous ces critères dans votre stratégie de contenu pour les réseaux sociaux, faites appel à un vidéaste professionnel qui pourra vous proposer un montage adapté à vos besoins pour vos réalisations vidéo pour les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations ou pour la réalisation d’un projet !